Comments log
Climate
#6 posted by jacobian , February 4, 2009 2:07 AM
I have to say, the whole climate change argument pisses me off a bit. It feels far too much like a bait and switch.
The fact is that there are real environmental problems caused by a real lack of collective action needed to assess the effects of externalities and mitigate their production. In *addition* almost all the things that cause global warming are fucking stupid things to be doing *anyhow* for reasons that can't even come close to be considered controversial. Everything from air quality (i.e. not getting cancer from breathing) to oil prices should leave the rational person to tell the climate change nutters to fuck off because it doesn't matter if it causes global warming or not. We'll be screwed *regardless* of whether if does if we continue on a path of total fossil fuel dependence.
Let's get the argument straight. It isn't a question of global warming vs. not global warming. It's a question of fossil fuel dependence or not fossil fuel dependence.
Personally I don't see anything really being done until we come up with economic systems that can assess externalities. HINT - that isn't capitalism.
La Libre Belgique
Religion
Ouimaisnon - Belgique 03.02.09 | 14h13 - La science étudie COMMENT fonctionne ce monde. La religion, POURQUOI existe ce monde ? Ces deux questions légitimes se complètent utilement. Pourquoi Monsieur Dawkins veut-il les poser en ennemies ?
Laapano - Belgique 05.02.09 | 11h33 - @ouimaisnon - Vos propos au sujet du Darwinisme m'inquiètent. Quant à dire qu'il est utilisé par les non-croyants comme un argument contre les croyants, voilà une séparation bien binaire du monde ("nous" vs. "eux"), en parfaite ligne avec... l'Inquisition! L'Histoire montre à maintes reprises que c'est plutôt les religions (mais surtout les Eglises) qui interférent avec la Science. Galilée, en est le parfait exemple. Dernièrement l'Eglise avait fait preuve de retenue, mais vos propos, ainsi que le retour du Créationisme, montre que la leçon n'a pas été suffisante. Moi j'attends toujours un message du Vatican annonçant qu'il s'écarte officiellement des thèses du Créationisme, et reconnaît les mérites de la théorie de l'évolution comme explication du vivant.
Sinon il me semble que les "croyants" sont mal placés pour donner des leçons en matière d'arrogance. Combien sont morts à cause de l'arrogance des Chrétiens d'imposer leur croyance en JC comme la seule croyance juste?
Laapano - Belgique 05.02.09 | 11h39 Sinon j'admire les propos du P. Delhez. Oui je voudrais que tout le monde soit croyant comme le P. Delhez, et admette qu'il y ait plusieurs niveaux de "vérités" dans l'existence. Le problème selon moi est que le P. Delhez représente une minorité au sein des "croyants" (les "gens" ayant une conception habituellement bien plus simple de la foi et de Dieu). Encore une fois il y a confusion entre foi / religion / Eglise. L'Eglise de tout temps a profité du besoin de Foi des gens et de leur crédulité pour leur imposer également des leçons de morale et de règles de vie. Le discours du P. Delhez est le meilleur qui soit car immuable et vrai. Il n'en va pas de même du discours de l'Eglise, tout le temps changeant (le monde fut un temps créé en 7 jours), entachés de préceptes dénoncés par la suite (la position de la femme), hors propos (la contraception), ou dogmatiques (l'euthanasie).
Laapano - Belgique 05.02.09 | 15h43 @ouimaisnon - je ne qualifie pas les croyants de méchants. Au contraire. Aussi je fais la différence entre les croyants et la foi et l'Eglise et le message de ses représentant.
Mon point est qu'il est un peu facile de déplacer le discours sur le seul domaine de la foi, et n'extraire que quelque passages d'un livre, alors que la croyance de la plupart des "gens" est fortement influencé par le message de l'Eglise.
Par contre votre discours tient de la paranoïa (la conspiration du darwinisme), et est même insultant pour un homme de foi. Votre Dieu est-il si petit qu'il a besoin de se faufiler dans les trous que le lui laisserait la science? Dieu n'a pas besoin de ces petits trous, ni ne peut se sentir agressé par quelque avancées scientifiques. Il se situe dans un niveau de réalité bien plus grand et hors d'atteinte de toutes sciences modernes.
La vérité est que l'Eglise Catholique a fait et fait encore bien plus de dommage à la Foi que la Science n'en fera jamais.
Laapano - Belgique 05.02.09 | 15h53 @ouimaisnon et moi-même - Pour votre information, et la mienne, le Vatican (Jean-Paul II) a reconnu la valeur de la théorie de l'evolution.
En résumé..."le Pape émet des réserves, mais il reconnait l'existence et la véracité des théories de l'évolution."
cfr http://www.hominides.com/html/theories/jean_paul_evolution.html